Histoire
Inaugurée le 23 juin 1992, la Forêt est un parc arboré et aménagé de 32 ha en plein milieu urbain. Imaginée à l’origine pour isoler la ville du bruit, 40 000 arbres y sont plantés : merisiers, chênes, érables, hêtres et peupliers.
En 1990, on appelait le projet de la forêt « le croissant vert », 3 arbres par habitant y ont été plantés à l’époque. Véritable poumon vert, la forêt d’Ifs est un lieu de promenade et d’activités apprécié des Ifois et des habitants de toute l’agglomération.
Plusieurs manifestations animent cet espace au fil de l’année : chasse aux œufs, course Run à Pat, spectacles et encore soirée de cinéma en plein air. La forêt d’Ifs accueille également le centre géographique du département du Calvados : le barycentre.

Les équipements
- Pour les familles : la forêt est un lieu de promenade idéal pour les familles, une aire de jeux pour enfants, des cages de football, ainsi qu’une double tyrolienne, une boite à livres et de nombreuses tables de pique-nique sont installées.
- Pour les coureurs : un parcours sportif avec des modules est à retrouver en forêt. Deux niveaux de difficulté sur ce parcours : «facile» et «difficile». Panneaux d’échauffements et d’étirements, échelle de suspension, haies, poutre d’équilibre, anneaux, table abdominale inclinée, barre fixe simple, espalier simple, barres parallèles, station d’étirements pour séniors.
- Pour les sportifs : une dizaine de modules permettent de faire du sport au milieu de la clairière : vélo elliptique, balancelle, squat, machine double, combiné push-pull, rameur, barre à triceps, duo adducteur, combiné barreur, volant. Un terrain de pétanque est installé à côté de la passerelle Madiba qui surplombe le périphérique.
- Pour les aventuriers : 3 parcours d’orientation plus ou moins difficiles existent dans la forêt. Des cartes réalisées en partenariat avec la Ligue de Normandie de Course d’Orientation sont disponibles en téléchargement, ainsi qu’un parcours complet.
Horaires et accès
La forêt est ouverte en accès libre.
Plusieurs accès sont possibles (rue de Provence, accès par la passerelle Madiba côté IUT, rue de Saintonge).
Un parking est situé rue de Champagne